Entretien avec Alexandre Malsch, fondateur de melty, venu rencontrer nos étudiants
Alexandre, pouvez-vous présenter melty en quelques mots ?
Fondé en 2008, melty comprend plusieurs médias en ligne dédiés à l’actualité du divertissement et de la youth culture selon plusieurs thématiques (séries, cinéma, TV, musique, mode, tendances, voyages, eSport…). La force de meltygroup réside à la fois dans son positionnement générationnel autour de la youth culture mais aussi dans la maîtrise d’une technologie unique permettant à son équipe éditoriale de produire des contenus totalement adaptés aux attentes de son lectorat.
Le groupe emploie aujourd’hui une centaine de personnes, dont près de 60 rédacteurs. Il comptabilise 36 millions de visites mensuelles sur l’ensemble de ses médias français et internationaux et devrait générer en 2015 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.
Vous venez de finaliser une levée de fonds de 10,5 millions d’euros. A quoi serviront ces fonds ?
Cette opération marque la troisième grande étape du développement du groupe. Jusqu’en 2012, notre objectif était de prouver la pertinence de notre technologie. De 2012 à 2015, nous nous sommes affirmés comme un véritable groupe média. Aujourd’hui, nous voulons créer un écosystème complet en nous appuyant sur les huit « hubs » que sont meltyMedia, meltyAdvertising, meltyLab, meltyProd, meltyStorm, meltyEntertainment, meltyLive Events, et meltyMetrix. Notre objectif est d’accélérer le développement et la monétisation de l’international tout en poursuivant notre diversification. Cette levée de fonds servira également à accélérer la production et la diffusion des nouveaux contenus (real-time social séries telle que SnapTrip ou The Selfie Race http://www.melty.fr/the-selfie-race/ , événements tels que la melty BasketBall Ligue Universitaire ou les meet-ups de talents, structures telles que la melty Talents House ou le melty eSport Club…), et à recruter les équipes spécialisées dont nous avons besoin.
Vous avez déjà un long parcours d’entrepreneur puisque vous avez lancé votre projet lorsque vous étiez encore étudiant. Quelques conseils pour les jeunes qui sont tentés par l’aventure ?
Il faut être conscient que le parcours d’un entrepreneur s’apparente à des montages russes. Rien n’est jamais acquis ! On fait des erreurs, mais l’échec fait partie de l’apprentissage … Je dirais que la qualité de l’équipe compte finalement plus que l’idée. Il faut savoir s’entourer de spécialistes et ne pas hésiter à recruter des collaborateurs meilleurs que vous dans leur domaine ! Les mentors font également la différence. J’ai eu la chance d’être bien accompagné, en particulier par Pierre Chappaz, le fondateur de Kelkoo, dont l’histoire est racontée dans un livre qui m’a beaucoup aidé*. Avec cette levée de fonds, mon rôle chez melty va évoluer puisque je vais désormais me consacrer au développement de la stratégie plutôt qu’aux aspects opérationnels.
Je ne peux aujourd’hui qu’inciter les étudiants de l’EEMI à entreprendre : c’est de loin l’aventure la plus passionnante et la plus enrichissante de ma vie !
* « Ils ont réussi leur start-up ! La success-story de Kelkoo », de Julien Cordoniou et Cyrille de Lasteyrie, éditions Village mondial