Baptiste, diplômé 2014, nous fait part de son aventure du moment : la création de Chef Minute, un service de livraison de repas.
Bonjour Baptiste, pouvez-vous retracer votre parcours ?
Après un bac scientifique et déjà un certain goût pour le numérique, j’ai passé 3 ans à l’EEMI, en spécialité “Développement”. Mes deux premières expériences professionnelles se sont déroulées chez Alcatel Lucent et chez Elixis, une société spécialisée dans le webmarketing. En parallèle, je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur en 2013. J’ai fait plusieurs sites et applications mobiles, essentiellement pour des PME. En toute logique, mes goûts à la fois pour le numérique et pour l’entrepreneuriat m’ont poussé à lancer Subweb avec mon frère, une agence de création de sites web. Et aujourd’hui, je suis associé dans un nouveau projet qui me tient à coeur : Chef Minute.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur Chef Minute ?
Chef Minute, c’est un service de livraison de repas. Vous allez me dire que des services de ce type, il y en a beaucoup ! Mais nous nous distinguons en proposant une livraison express (en 15 minutes) de plats de qualité. Ce sont des plats préparés à partir de produits frais par des chefs que l’on a sélectionnés. L’idée est de permettre à nos clients de bien manger sans contrainte de temps. Et également sans complexe environnemental, car nous faisons toutes nos livraisons à vélo ou à roller. De plus, nos barquettes sont biodégradables ainsi que nos couverts. Pour l’instant, nous livrons le soir dans les 1er, 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements de Paris.
Et quel est votre rôle au sein de la société ?
Compte tenu de mon background, je m’occupe du développement du site web de Chef Minute. Entre l’aspect responsive, l’intégration d’un système de commande et d’autres fonctionnalités, la réalisation du site a représenté un gros travail ! Et comme dans toute start-up, il faut savoir être polyvalent : j’ai par exemple créé nos flyers, j’interviens en conseil marketing et sur la logistique. D’ailleurs, si vous commandez sur Chef Minute, il est tout à fait possible que je vienne chez vous, car j’aide aussi en tant que livreur !
Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?
J’ai envie d’aller au bout de mes projets actuels. Nous venons à peine de lancer Chef Minute, il y a encore beaucoup à faire. Le challenge est vraiment excitant ! Ce qui m’anime, c’est le lancement de nouveaux sites qui apportent une valeur ajoutée à leurs marchés respectifs. Comprendre les enjeux d’un marché, le positionnement à adopter, intégrer cette connaissance dans la création d’un site ou d’une application fonctionnelle, c’est ça qui me passionne ! Trouver des solutions techniques à un problème précis est aussi un défi quotidien très stimulant.
En quoi votre formation à l’EEMI vous a-t-elle aidé dans ces différents projets ?
Durant mes 3 ans à l’EEMI, j’ai acquis une vraie maturité professionnelle. Pendant ma formation, j’ai participé à de nombreux travaux en équipe. Ces projets m’ont permis d’acquérir des méthodes de travail, de développer des qualités d’organisation et de rigueur, et de gagner en expérience. La pédagogie de l’école, basée sur le travail en équipe, les technologies du web et la polyvalence, s’est avérée efficace et adaptée aux réalités professionnelles.