Anatole, étudiant en 2ème année à l’EEMI, est aussi le fondateur de MaCoque, l’un des sites leader en France de vente de coques de téléphone. Il revient ici sur cette belle aventure !
Créée en 2012 avec pour seul investissement son nom de domaine, Ma Coque devrait réaliser plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2016. A sa tête, Anatole (20 ans), qui a porté le projet en parallèle de ses études au lycée puis à l’EEMI. Aujourd’hui, Ma Coque est l’un des sites leader de vente de coques de téléphone en France.
La genèse du projet
A 15 ans, Anatole était déjà passionné par la conception de sites Internet. Il lance MaCoque comme un jeu, pour accompagner la sortie de l’Iphone 5 en septembre 2012. Les commandes arrivent rapidement, totalisant presque 200 en moins de 4 mois. La société est lancée ! Pour accompagner la croissance et gérer la logistique, il embauche …. ses parents ! Depuis un an, ceux-ci sont salariés de l’entreprise.
La gestion de l’échec
En septembre 2014, l’activité de Ma Coque chute fortement. Un nouvel entrant a copié le modèle et pris les positions sur Google. Parallèlement, un site « pirate » chinois a créé un clone du site, avec des tarifs plus bas. Les clients passent commande et payent mais ne reçoivent jamais leurs produits. Ces deux évènements ont incité l’équipe à professionnaliser fortement les infrastructures techniques (avec notamment le passage sur Prestashop) et à élargir les canaux d’acquisition pour rendre la société beaucoup moins vulnérable. En parallèle, Ma Coque s’attache à innover et simplifier son offre.
En janvier 2015, lancement du nouveau site MaCoque.com, avec un nouveau positionnement, un service premium et des prix très low cost. En quelques semaines le site est prêt et lancé officiellement le 13 mai 2015 avec plusieurs milliers de références. Progressivement, les commandes affluent. Le chiffre d’affaires mensuel double, puis triple. En 2015, les ventes ont ainsi atteint 182 000 € contre 68 000 € l’année précédente. Grâce à un site très optimisé, Ma Coque apparaît dans les premières positions en SEO sur Google, sur la quasi-totalité des coques de téléphones.
Perspectives d’avenir
En 2016, l’entreprise a renforcé son équipe. Ma Coque compte désormais 6 salariés et un stagiaire, et devrait encore s’étoffer. Ma Coque a ouvert son capital à de nouveaux intervenants qui apporteront leur savoir-faire et leur expérience pour la faire grandir. Parallèlement, de nouveaux produits seront commercialisés dès septembre. Compte tenu de ces évolutions, le chiffre d’affaires devrait ainsi dépasser le million d’euros en 2016, soit une belle réussite !