En janvier, 12 équipes d’étudiants de 2ème année se sont affrontées en mode « agence » sur 6 projets confiés par de vrais clients.
Objectif : répondre à une problématique client sur 3 dimensions techniques – développement web, web design et web marketing – et remettre un ensemble de livrables.
Les pitchs se sont déroulés le vendredi après-midi, chaque client devant départager les deux équipes concurrentes.
Les 6 projets proposés couvraient de thématiques très variées :
- Biotheca : Réaliser une interface web et mobile permettant aux utilisateurs d’entrer en contact avec des professionnels de la nutrition, afin de comprendre et d’agir sur leur alimentation.
- Bird Office (Bureau 2.0) : Proposer le prototype d’un site web responsive de la location de bureaux au mois. Proposer une interface adaptée aux utilisateurs en tenant compte de différents impératifs de ce marché B2B.
- AreWeArt : création du 1er label photo permettant de valoriser le talent des photographes amateurs et créer un cercle vertueux autour de la photo. Réaliser un prototype du site, définir le marketing et le positionnement Web du site/label, définir une identité pour ce site/label.
- Galilée SP (mentorat inversé). Le but ? Réaliser une plateforme collaborative, permettant la mise en relation et l’échange dématérialisé entre fonctionnaires des administrations publiques et étudiants ressources.
- SmartAgence : Dans un objectif de mutualisation des ressources et de dynamisation de la vie de quartier, imaginer une plateforme collaborative destinée aux associations et aux habitants.
- TokyWoky est un système d’entraide visiteurs en temps réel. Proposer une application web (responsive) qui permettrait de poser une question, d’y répondre et d’être mis en contact avec les consommateurs et les experts qui nous entourent, sans passer par un site tierce.
Zoom sur Smart Agence et son projet de plateforme collaborative
Anne Clément est Directrice du Développement, Marketing et Communication de l’agence Smart Agence, qui a accepté de faire partie de nos « clients » pour cette semaine de « sprint » !
Bonjour Anne, pouvez-vous présenter Smart Agence et le projet confié à nos étudiants ?
Smart Agence est une agence digitale collaborative et hybride (conseil et design). Nous apportons une expertise conseil pour accompagner la transformation digitale dans ses dimensions individuelles et collectives, couplée à une expertise digital design pour concevoir des expériences utilisateurs innovantes, utiles et performantes. Nous avons demandé aux étudiants de l’EEMI d’imaginer une plateforme collaborative destinée aux associations et aux habitants, dans un objectif de mutualisation des ressources et de dynamisation de la vie de quartier. On compte en effet de nombreuses associations oeuvrant localement. Celles-ci ont souvent des objectifs communs mais travaillent généralement sur leurs projets de manière individuelle.
Qu’attendiez-vous de ces workshops ?
Tout d’abord, partager notre expertise conseil et design avec des étudiants et leur transmettre notre approche du digital. Ensuite, une approche différente (valeur ajoutée, nouveauté du regard étudiant) et complète (compte tenu des équipes projet pluridisciplinaires). Enfin, plus largement, continuer à tisser des liens avec l’EEMI.
Que vous apporté ce workshop ?
Des réponses de qualité au-delà de nos espérances initiales ! Il a d’ailleurs été très difficile de départager les 2 équipes. Cela a été un moment de partage et d’échanges enrichissant avec les étudiants. La motivation des étudiants et la pertinence des réponses confirment notre envie de poursuivre notre partenariat avec l’EEMI. Enfin, être dans la posture du client reste une place inédite et enrichissante !
Bilan côté étudiant : retour des 2 chefs d’équipes concurrentes sur le projet Smart Agence
Quel bilan tirez-vous de cette semaine de workshop ?
Caroline : Le bilan est positif ! Nous nous sommes rendu compte qu’après 1 an et demi d’études, nous étions déjà capables de répondre à des besoins réels de clients. Nous avons réussi à synthétiser les éléments appris en cours pour les appliquer dans un environnement professionnel. Le plus important dans un projet comme celui-ci est de comprendre les besoins du client et de les cadrer en fonction des limites de temps que nous avions.
William : Pour toute mon équipe, le bilan de cette semaine de workshop est très positif. En effet, nous avons dû, en seulement 4 jours, rendre un travail professionnel et répondant aux besoins de SmartAgence. Nous avons beaucoup appris tant sur le travail en sprint que sur la compréhension et l’interprétation d’un brief client. Nous sommes sortis de cette semaine de workshop plus conscients des réalités du travail en équipe et de la relation client-prestataire.
Qu’avez-vous apprécié dans cet exercice ?
Caroline : Cet exercice était très intéressant pour plusieurs raisons. Pour la plupart d’entre nous, c’était notre première confrontation avec un client. Cette expérience a également amélioré notre capacité à travailler en équipe sur un temps très court en mettant nos compétences en commun. Même si nous étions épaulés par une équipe de professeurs, nous étions autonomes. Nos enseignants avaient à coeur de ne pas nous influencer dans nos choix mais simplement de nous pousser à prendre des décisions et à les assumer. Par ailleurs, être en compétition avec un autre groupe était très motivant et nous a fait prendre conscience de la réalité du monde professionnel, nous nous sommes vraiment dépassés !
William : Nous avons beaucoup apprécié le fait de travailler en totale autonomie durant 4 jours : organiser notre planning, nos réunions… Nos enseignants étaient présents mais en retrait afin de nous laisser apprendre par nous-mêmes. Nous avons également apprécié le fait que notre « client » prenne le temps d’expliquer aux deux équipes concurrentes les raisons de son choix final.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Caroline : La principale difficulté était de travailler en équipe avec la pression du temps. Le premier jour a été le plus difficile car il a fallu s’immerger dans le projet sans pour autant partir tête baissée. Il était primordial de bien comprendre les attentes du client et de se mettre d’accord sur les moyens à mettre en oeuvre pour répondre à sa demande. Ensuite, la soutenance s’est déroulée devant une centaine de personnes ! Il a fallu convaincre le client que les idées sur lesquelles nous avions travaillé pendant une semaine étaient meilleures que celles de l’autre équipe.
William : Il s’agissait de notre premier travail en « sprint » et de plus, avec un client externe ! Nous avons rencontré quelques difficultés malgré une organisation et un planning de travail définis dès le début du projet. Nous avons eu du mal à cadrer le brief du client craignant de sortir des lignes. Nous avons également rencontré des difficultés sur la rédaction du document UX, un sujet que nos webdesigners n’avaient pas encore étudié. Ces difficultés nous ont tout de même permis d’apprendre et de nous améliorer pour nos prochains projets.