Retour sur une année tumultueuse
2021, quelle année ! Maintenant qu’elle arrive bientôt à son terme, il s’agit d’un bon moment pour en faire le bilan.
Entre confinement, cours en visioconférence, retour en présentiel, rapprochement avec l’ISTEC, lancement de l’incubateur, semaines d’intégration, gala, remise de diplômes et bien d’autres choses, cette année a été riche en émotions !
Flashback sur ces douze derniers mois.
Sommaire
Les cours à distance
2021 commence comme 2020 s’est achevé, c’est-à-dire derrière nos écrans. La situation sanitaire nous oblige en effet à basculer de nouveau les cours en visioconférence.
Seul point positif, la possibilité de découvrir notre cher Palais Brongniart en version 8bit. Grâce à Workadventure, nous avons pu nous retrouver virtuellement, continuer à discuter et même travailler en équipe.
Chacun avec son avatar, digne d’un Zelda ou d’un des premiers Final Fantasy, l’école du web a fait honneur à son nom. Workadventure nous a également servi pour accueillir nos journée portes fermées.
Certains des étudiants qui nous ont rejoints à la rentrée 2021 nous ont d’abord connus sous notre forme pixelisée !
Retrouvailles
Heureusement, comme dans les comédies romantiques américaines, nous nous sommes retrouvés avant la fin du film et ce fut un vrai bonheur de pouvoir reprendre les cours en présentiel avant la pause estivale.
Nos étudiants ont retrouvé une école agrandie après quelques travaux et la mise en service d’un nouvel espace pour les accueillir : Les Verrières.
Cette grande salle nous a notamment permis d’organiser les examens de fin d’année dans les meilleures conditions sanitaires possibles, dans le respect des règles de distanciation.
Un point important pour limiter tout risque de contamination avant les vacances d’été !
Unis pour entreprendre
Juillet a également marqué le lancement de notre incubateur en partenariat avec l’ISTEC, business school qui appartient désormais au même groupe que l’EEMI.
Le but de cet incubateur, comme expliqué précédemment, est d’accompagner les projets de création d’entreprise de nos étudiants et de les aider à concrétiser leur idée. Piloté par Henry Pironin, l’incubateur accueille actuellement une dizaine de jeunes entrepreneurs et suite au dernier comité de sélection, de nouveaux projets rejoindront bientôt cette première promotion.
Nous communiquerons prochainement à ce sujet.
Prochain arrêt, l’EEMI
Fin Juin, notre école a lancé une campagne de communication dans le métro parisien. En collaboration avec Publicis et l’agence DropD Agency, nous avons conçu un jeu d’affiches print et numériques, destiné à habiller une centaine de gares dans Paris et en région parisienne.
Axée sur l’image du Palais Brongniart et déclinant l’identité graphique de l’EEMI, cette campagne fut un véritable succès. Quel plaisir (et quelle fierté !) de voir l’EEMI s’afficher sur une dizaine d’écrans gare Saint-Lazare, avec le slogan “Le web recrute, viens te former !”
Cette campagne de branding visait un large public, en particulier les personnes en reconversion et les étudiants en réorientation, intéressés par les métiers auxquels nous formons.
Remise des diplômes
La situation sanitaire nous avait obligés à reporter la remise des diplômes des promotions 2020 et nous avons enfin pu rattraper ce retard ! Organisée dans le salon d’honneur du Palais Brongniart en présence de Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel, deux de nos fondateurs, cette cérémonie a été à la fois joyeuse et émouvante.
Entourés de leurs proches pour ce moment si important, nos diplômés de Bachelor et de Mastères ont reçu leur parchemin avant de procéder au traditionnel jeté de chapeaux qui marque l’aboutissement d’un cycle d’études et l’entrée dans la vie active. Nous leur souhaitons à tous une très belle continuation !
Gala des 10 ans
2021 est aussi et surtout l’année des 10 ans de l’EEMI ! Pour l’occasion, nous avons organisé un Gala d’exception réunissant nos étudiants, nos diplômés depuis la création de l’école, nos équipes administratives et pédagogiques et nos partenaires.
Le 20 septembre 2021, le Palais Brongniart arborait ainsi deux énormes bâches aux couleurs de l’EEMI et un tapis rouge. En tenue de soirée, tous les invités ont défilé fièrement devant le photocall. La Nef du Palais s’est transformée en piste de danse géante et c’est Thomas, un de nos étudiants, qui s’est chargé de mettre le feu derrière ses platines. La fête s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit.
Une soirée inoubliable qui nous a rappelé combien les moments festifs nous ont manqué ces derniers mois !
Une rentrée en douceur
Comme nous le disait Orelsan, la fête est finie et il a bien fallu se remettre au travail. La rentrée 2021 nous tenait particulièrement à cœur avec l’organisation de semaines d’intégration pour toutes nos promotions, avant le démarrage des cours.
L’objectif était de recréer du lien et du sens dans les apprentissages, après une année bousculée. Cette semaine de transition aura permis à chacun de retrouver ses marques et ses habitudes de travail. Nous avons accueilli comme il se doit nos nouvelles promotions et en particulier les étudiants de première année de Bachelor.
Nous vous invitons d’ailleurs à en savoir un peu plus sur quatre d’entre eux : Agnès, Philippe, Amaury et Benoît nous partagent leur expérience de petits nouveaux à l’EEMI.
Le petit mot de la fin
C’est sans regret et avec plein de projets en tête que nous tournerons la page de 2021 et nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter d’excellentes fêtes !